Le journal émirati TheNational.ae a annoncé l’entrée en lice du film « Weldi » du cinéaste tunisien Mohamed Ben Attia, pour la course aux Oscars 2020, les récompenses suprêmes du 7e art, décernées chaque année aux Etats-Unis.
Le film raconte l’histoire d’une famille tunisienne de classe moyenne, dont la vie tourne autour de son fils unique, Sami. Le garçon, qui prépare ses examens de lycée, souffre de crises de migraine répétées, ce qui inquiète beaucoup ses parents. Cependant, juste au moment où il commence à aller mieux, il disparaît. Et rejoint des groupes extrémistes, avant d’échouer dans la guerre civile en Syrie. Son père part alors à sa recherche.
Il s’agit du 2e film de Ben Attia, après son premier film « Hédi », en 2016, qui a été primé au Festival de Berlin, entre autres récompenses.
Notons qu’après les Oscars de 2019, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma a décidé de changer le nom de sa catégorie « Meilleur film en langue étrangère » par celui de « Meilleur long métrage international« . Sauf que le sous-titrage en langue anglaise reste obligatoire pour les films en lice!
Traduit de l’anglais par Amina Mkada
Donnez votre avis