Nous sommes tous libres de voter pour qui nous voulons mais nous ne sommes pas libres de dénigrer gratuitement les honnêtes gens. Kaïs Saïed est un homme intègre, dont le parcours est celui d’un homme d’honneur et de valeurs. Il semble totalement démuni face aux machines à intox qui le minent et ce n’est pas juste.
Par Sémia Zouari *
Permettez moi d’exprimer tout mon malaise devant la campagne de dénigrement menée au nom du camp moderniste (dont j’estime faire partie) à l’encontre du candidat au second tour de la présidentielle Kaïs Saïed, catalogué précipitamment candidat des islamistes, des «daechiens», et affublé de toutes les accusations complotistes.
Je me demande si ceux qui parlent si violemment de lui, sur les réseaux sociaux, le connaissent personnellement ? Assurément non.
Ce monsieur était étudiant en même temps que moi à la Faculté de droit et de sciences économiques de Tunis. Je l’ai toujours vu avec des militants du Watad (extrême gauche laïque) dans la salle de lecture A de la bibliothèque. Jamais avec des islamistes. Un étudiant réservé et studieux qui ne faisait pas de vagues, du temps où réussir en droit relevait de l’exploit, tellement le pourcentage de réussite n’atteignait pas les 5 ou 10%. Je ne l’ai plus revu depuis.
Une gentillesse et une correction exemplaires
D’après ses collègues de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Ariana qui le connaissent depuis plus de 30 ans, il est d’une gentillesse et d’une correction exemplaires et ses étudiants l’adorent pour son engagement, sa conscience professionnelle et son sérieux. D’ailleurs il enseigne en amphi tous les vendredis après-midi (comme quoi ce n’est pas un irréductible de la prière du vendredi).
Après 35 ans d’enseignement vous vous étonnez qu’il y ait des générations d’étudiants prêts à le soutenir et à assurer sa promotion?
Vous voyez des photos de lui avec des activistes de tous bords dont certains sont réputés radicalisés. Qu’est ce que ça prouve? C’est normal pour un enseignant qui travaille dans une faculté qui se distingue pour son ouverture sur le monde et l’accueil chaque semaine de conférences internationales accessibles aux participants externes. D’ailleurs, la doyenne Nadia Ben Chaabane est notre représentante suppléante à la Commission de Venise du Conseil de l’Europe, pour la démocratie par le droit et elle assure à sa faculté une ouverture politique extraordinaire qui en fait une institution à part.
Il sera intransigeant dans la lutte contre la corruption
Ennahdha prétend que c’est son candidat pour se sauver la face et montrer qu’il gagne toujours. Le parti islamiste demande à ses militants de voter pour lui? Il donnera d’autres instructions le jour du vote. Un homme comme Kaïs Saïed ne sera jamais son larbin docile et sera intransigeant dans la lutte contre la corruption, c’est pourquoi il mobilise contre lui tant de pages sponsorisées et que les mafias ne cessent de le démolir. Je doute qu’il sorte vainqueur des élections présidentielles à moins que tout le vote de la jeunesse lui vienne en soutien.
En conclusion nous sommes tous libres de voter pour qui nous voulons mais nous ne sommes pas libres de dénigrer gratuitement les honnêtes gens. Kaïs Saïed est un homme intègre, dont le parcours est celui d’un homme d’honneur et de valeurs. Il semble totalement démuni face aux machines à intox qui le minent et ce n’est pas juste.
J’estime aussi qu’en tant que modernistes nous devons nous montrer au dessus de ces querelles de bas étage et de ces contingences fondées sur l’intox et la délation gratuite.
L’avenir proche mettra à jour les véritables visages des candidats à ces élections présidentielles dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne reflètent pas l’idéal démocratique dont rêvaient les Tunisiens.
* Diplomate.
Donnez votre avis