Nabil Karoui ne fera pas appel aux résultats préliminaires du deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée, annoncés hier, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), si on en croit son avocat, Imed Ben Halima.
Me Ben Halima a, en effet, estimé, dans une déclaration accordée à la radio Jawhra FM, aujourd’hui, 15 octobre 2019, que le coup de fil passé par son client à son concurrent, Kaïs Saïed, pour le féliciter de sa victoire, est une reconnaissance de la validité des résultats de l’élection et la preuve qu’il ne compte pas y faire appel auprès du Tribunal administratif.
L’avocat a indiqué, par ailleurs, que M. Karoui, «se sentant victime d’injustice, du fait qu’il ne pouvait profiter pleinement de son droit à une campagne électorale», comptait initialement faire appel aux résultats préliminaires de l’élection, avant de renoncer à cette idée.
Ce sont donc probablement l’énorme écart entre les voix obtenues par les deux candidats (72,71% contre 27,29% en faveur de Kaïs Saïed), ainsi que la décision de ce dernier de ne pas faire une campagne électorale, au deuxième tour, par solidarité avec son concurrent (incarcéré jusqu’au 10 octobre), qui ont poussé le candidat de Qalb Tounes à accepter cette défaite.
Il convient de rappeler que l’Isie avait annoncé qu’en l’absence d’appel, les résultats définitifs du deuxième tour seront annoncés dans un délai de trois jours, soit au plus tard jeudi 17 octobre.
C. B. Y.
Donnez votre avis