Le Laboratoire de production oléicole intégré (POI) organise le 1er atelier sur la fertilisation de l’olivier en Tunisie le 23 octobre 2019 à l’Institut national de recherche agronomique de Tunis (Inrat).
L’atelier sera organisé dans le cadre du partenariat entre l’Institut de l’Olivier et l’Institut africain de nutrition des plantes (Apni) et rassemblera des chercheurs, ingénieurs vulgarisateurs, conseilleurs agricoles, et distributeurs de fertilisants.
Son objectif est de mettre en œuvre des pratiques raisonnées de gestion des éléments nutritifs, d’assurer l’efficacité agronomique des fertilisant minéraux et organiques en tenant compte du choix de la bonne source (right source), la bonne dose (right rate), le bon moment de l’apport (right time) et la bonne place d’application (right place).
L’olivier (Oleaeuropaea.L), connu pour sa rusticité, n’a pas connu de progrès notable et a gardé, pendant plusieurs décennies sinon des siècles, un caractère traditionnel voire ancestral.
Les impératifs de rentabilité recherchée par les agriculteurs ont amené à faire disparaître cette notion de rusticité. En se référant aux autres espèces et notamment fruitières, il s’est avéré que la fertilisation a des effets non négligeables sur l’amélioration de la production et de la productivité.
Beaucoup de points cependant sont restés inconnus, sur les éléments fertilisants à recommander aux agriculteurs, et leurs périodes d’application. La question qui se pose est donc de savoir comment nourrir cette culture, en fonction de ses besoins.
A. B. (avec Flehetna).
Donnez votre avis