Accueil » Etoile du Sahel : l’improvisation en guise de projet sportif!

Etoile du Sahel : l’improvisation en guise de projet sportif!

Ridha Charfeddine/ Karim Haggui : un bail de très courte durée.

Karim Haggui a quitté son poste de directeur sportif de l’Etoile sportive du Sahel (ESS), moins d‘une semaine après sa nomination, suite à un différend avec le président du club, Ridha Charfeddine.

Par Hassen Mzoughi

Karim Haggui avait indiqué, lors de sa prise de fonction, que le département sportif est son champ d’action et qu’il ne permettra à personne d’intervenir dans ses prérogatives. Or, il est sévèrement «débouté» dès sa première décision de recruter un nouvel entraîneur de l’équipe A.

Charfeddine avait d’abord cautionné le licenciement de l’entraîneur intérimaire Rafik Mhamdi, dont il n’était pas convaincu, mais il vient tout de même de le confirmer coach de l’équipe première à titre provisoire, et de rejeter le recrutement d’Albert Cartier.

Les projets contrariés de Karim Haggui

Pourquoi avoir demandé à Karim Haggui de chercher un nouvel entraîneur pour l’équipe A, pour par la suite ignorer sa proposition et lui imposer un staff technique… à titre provisoire ?

Présentant Haggui il y a deux semaines aux medias, Ridha Charfeddine a affirmé qu’il lui accorde carte blanche pour gérer le secteur sportif. Ce n’était pas la réalité. Selon des sources fiables, Charfeddine hésitait à se hasarder, en concédant à ce «jeune technicien» qui s’en est plaint, la liberté de manœuvre suffisante pour mettre en œuvre ses idées. Le président craignait de perdre la vitrine, en l’occurrence l’équipe A, d’autant que Haggui projetait d’étoffer le secteur sportif par des compétences de… son choix. Il souhaitait consolider un département qu’il jugeait très «léger», donc incapable d’apporter l’assise indispensable pour hisser l’équipe fanion et le football au sein du club !

Charfeddine lui a demandé dès sa nomination, de chercher un nouvel entraîneur, assurant que le staff conduit par Mhamdi était temporaire.

Rafik Mhamdi: le provisoire qui dure.

Rafik Mhamdi a beaucoup de «supporteurs» sur les réseaux sociaux

Haggui a lancé les contacts de plusieurs techniciens, dont Christian Gross (ex-entraîneur de Zamalek) et Antoine Kambouaré (engagé hier avec Toulouse). Sans résultats, leurs exigences financières étant exorbitantes. Il a ensuite sollicité Albert Cartier avec qui il s’est mis d’accord sur le projet sportif, mais Charfeddine a refusé de négocier le volet financier, et a donc rejeté ce technicien !

En même temps, Naoufel Chebil, qu’on avait fait venir d’Arabie Saoudite, est nommé entraîneur adjoint de Cartier. Il a même été appelé à diriger une séance d’entraînement hier matin, mercredi 17 octobre 2019, avant d’être invité l’après-midi à laisser la place à… Mhamdi, qui avait été, rappelons-le, «écarté», deux jours auparavant, dans la perspective de la signature avec Cartier. Avant de reprendre la direction de l’équipe, sur ordre de Charfeddine.

Selon des sources, Roger Lemerre ne serait pas étranger au maintien de Mhamdi, qu’il aurait «recommandé» au président étoilé lors de son récent passage pour assister au match retour de la Ligue des champions.

Il semble également que ce technicien dispose de nombreux «supporteurs» sur les réseaux sociaux. Charfeddine n’en a pas, lui qui est souvent harcelé sur facebook…

Haggui n’était pas à l’évidence le bienvenu à l’ESS. L’homme l’a compris puis qu’il a été contrarié dès le départ.

Et vive l’improvisation !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!