L’Association de sauvegarde de la Médina (ASM) dénonce les coloris mal assortis des pavés de la Médina de Tunis, une initiative louable mais qui manque d’harmonie, estime-t-elle.
Il s’agit des pavés des ruelles de la Médina de Tunis qui ont été peints de noir, au milieu d’autres peints en rouge, vert ou jaune, rendant l’aspect peu esthétique, selon les membres de ladite association, soucieuse de préserver le cachet architectural et la spécificité de cet ensemble urbain vieux de 13 siècles.
Ces pavés noirs sont certes «originaux», mais ils doivent être en harmonie avec les autres coloris, afin de garder le cachet original de la Médina de Tunis, qui est classée dans la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Aussi, toute action la concernant doit-elle être bien étudiée et appropriée pour garantir les meilleurs résultats possibles, estime l’ASM, qui a pour vocation, non seulement de conserver la spécificité et l’unité de la ville historique, mais aussi d’assurer son intégration au reste de la ville afin d’éviter sa marginalisation.
A. M.
Donnez votre avis