Le Syndicat national des agriculteurs de Tunisie (Synagri) lance un avertissement sur le risque de pénurie progressive du lait sur les marchés, dans la période à venir.
Cette baisse obligera le gouvernement à adopter des politiques pour soutenir les éleveurs, en augmentant le prix de vente du lait frais, selon Synagri, dont le président, Karim Daoud, a déclaré qu’«on s’attend à une diminution des quantités de lait dans les jours à venir, d’autant plus que certains de ses dérivés tels que le beurre sont absents des étals des grandes surfaces».
La Tunisie produit 2 millions de litres par jour, et consomme au niveau national entre 1.700 et 1.800 litres, mais cela n’a pas empêché le pays de faire face à des pénuries d’approvisionnement ces dernières années. Le cheptel des vaches laitières a chuté de 25% et la production laitière nationale, de 20% selon Synagri.
Aussi, M. Daoud appelle-t-il à augmenter le prix de vente du lait frais, à soutenir le secteur fourrager, et à mettre en place des politiques d’importation de génisses pour augmenter le cheptel.
A. M. (avec Flehetna).
Donnez votre avis