Mario Palma n’est plus l’entraîneur de l’, a annoncé la Fédération tunisienne de basketball (FTBB), hier, dimanche 27 octobre 2019, en soirée. Son successeur sera un Français ou un Espagnol, qui sera recruté en décembre prochain.
La FTBB a souligné que cette décision s’expliquait par «l’échec du technicien portugais à qualifier la Tunisie pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020».
Les Tunisiens ont terminé 20e en Coupe du monde 2019 en Chine, sur 32 équipes et se sont classés deuxièmes en Afrique après le Nigeria, qui s’est qualifié d’office pour les Jeux olympiques de Tokyo, grâce à une différence de points marqués (+54) nettement supérieure à celle des Tunisiens (+9).
La Tunisie disputera un autre tournoi de qualification en juin 2020 mais sans Mario Palma dont le contrat expire le 31 décembre et sans grand espoir d’aller à Tokyo. Outre 7 équipes (dont le Nigeria) déjà qualifiées pour Tokyo (le 8e est le Japon en tant qu’organisateur), 24 équipes tenteront de glaner les 4 dernières places au tournoi masculin, à l’issue de 4 tournois à 6 équipes par site de qualification.
Mario Palma soutient, sans avoir totalement tort, que les joueurs assument en grande partie la responsabilité des résultats obtenus en Coupe du monde en Chine, ce que rejette Ali Benzarti, le président de la FTBB.
Mario Palma a commencé à entraîner la Tunisie en 2016. Il l’a conduite au titre de Championne d’Afrique des Nations 2017 et à la Coupe du Monde 2019. Ce n’est pas si mal, mais l’effectif mis à sa disposition pouvait aspirer à mieux.
H. M.
Donnez votre avis