La Tunisie compte participer à la prochaine Conférence des parties des Nations unies (COP25) du 2 au 13 décembre 2019 au Chili, pour y présenter un projet régional de protection des oasis.
Selon Mokhtar Hammami, ministre de l’Environnement et des Affaires locales, ce projet qui touche les pays d’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Mauritanie, Libye, Egypte, Maroc) vise à lutter contre le phénomène de l’avancée du désert, et à promouvoir leurs politiques, stratégies et programmes dans ce domaine, en y intégrant les enjeux des changements climatiques.
La COP25 a pour objectif principal de promouvoir des politiques actives en faveur de la protection de la planète, et concrétiser la hausse de l’ambition des pays à lutter contre le changement climatique.
A cette occasion, des représentants de 197 pays participeront au plus important sommet sur le changement climatique au monde à Santiago au Chili, choisi pour organiser ce grand événement.
La Fondation Heinrich Böll (bureau de Tunis) avait lancé, en septembre dernier, un appel à participation à la prochaine COP25 à l’intention des activistes climatiques et environnementaux de la société civile, aux journalistes, experts, scientifiques et aux académiciens.
La Fondation couvre entièrement les frais de voyage et de séjour à la COP25.
Aussi, parmi les critères de participation requis, le candidat doit être résident en Tunisie et avoir au moins 3 années d’expérience en environnement, climat ou autres domaines similaires; être bien imprégné par les engagements de la Tunisie en atténuation et adaptation aux changements climatiques; avoir des bonnes connaissances des négociations climatiques et de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC); et maîtriser l’anglais parfaitement.
A. M. (avec Flehetna).
Donnez votre avis