Le prêt de €12 millions, environ 37 millions de dinars tunisiens (MDT) du Groupe Agence française de développement (Proparco) a pour but d’aider la Compagnie internationale de leasing (CIL) à développer son activité de crédit-bail.
Avec ce prêt qui entre dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, Proparco démarre un partenariat avec CIL, acteur historique et reconnu du secteur du leasing en Tunisie, pour l’aider à diversifier ses sources de financement et accroître son activité.
Le leasing ou crédit-bail offre des solutions de financement adaptées particulièrement aux besoins et contraintes des PME, actuellement au nombre de 800.000 en Tunisie.
Quant à l’initiative française Choose Africa lancée à Nairobi au Kenya par le président Macron en mars 2019 conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et Proparco, elle a pour objectif de consacrer € 2,5 milliards (près de 7,8 milliards DT) au financement et à l’accompagnement des start-up en Afrique d’ici 2022. Au total, ce sont près de 10.000 petites et moyennes entreprises qui bénéficieront de cette initiative.
A. M.
Donnez votre avis