L’économiste Abdelkader Boudriga a présenté, ce lundi, 4 novembre 2019, sur les ondes d’Express FM, une étude analytique ayant pour objectif de déterminer le taux de concordance entre le programme gouvernemental d’Ennahdha, qui sera bientôt chargé de constituer le prochain gouvernement, étant le parti vainqueur des législatives selon les résultats préliminaires de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), et celui des partis politiques ayant eu le plus de voix selon les mêmes résultats.
Sa conclusion est que les 3 partis qui peuvent gouverner ensemble, en se basant sur cette étude, sont Ennahdha, Qalb Tounes et Tahya Tounes.
Celle-ci s’est basée sur le programme gouvernemental du parti islamiste, qui ne représente, soit dit en passant, que 60% de son programme électoral, étant convaincu que les 40% restants ne peuvent pas être consensuels et applicables.
Un programme dont les 113 mesures proposées et identifiées par M. Boudrigua ont été classées autour de 5 axes, portant essentiellement sur la question économique (la croissance, l’investissement et la lutte contre la pauvreté), et aussi politique. Suite à quoi, elles ont été comparées avec le programme des autres partis, en se basant sur un système de cotation (une note allant de -1 à 4 est à chaque fois attribuée).
Le résultat montre que le plus grand taux de concordance avec le programme gouvernemental d’Ennahdha est chez Qalb Tounes, avec 64% (30 propositions où il y a une totale concordance et 58 où il y a une concordance partielle), suivi par Tahya Tounes (46%).
Par ailleurs, sur les 113 propositions d’Ennahdha, 7 seulement concordent avec le programme de la Coalition El Karama, l’autre parti islamiste ayant fini dans les 7 premiers aux législatives, pour un taux de 9%.
Enfin, en ce qui concerne le Parti destourien libre (PDL), l’ennemi juré d’Ennahdha, le taux de concordance est, sans surprise, le plus bas, avec une seule proposition sur laquelle les deux partis sont tout à fait d’accord et 7 propositions sur lesquelles ils le sont partiellement.
C. B. Y.
Donnez votre avis