Invité à l’émission « Midi Show », sur la radio Mosaïque FM, aujourd’hui, 4 novembre 2019, le porte-parole de Qalb Tounes, Hatem Mliki, a démenti les rumeurs persistantes selon lesquelles, il y aurait des concertations tripartites entre Ennahdha, Tahya Tounes et son parti, en vue de former le nouveau gouvernement.
«Notre position n’a pas changé et je la réitère : nous serons dans l’opposition sauf si on opte pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Nous n’avons pas été approchés par Ennahdha et si nous devons dialoguer avec lui, dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale, nous ne le refuserons pas. Nous n’aurons aucun problème à interagir positivement avec Ennahdha», a-t-il expliqué.
Rappelons qu’en tant que vainqueur des législatives, qui n’a cependant eu qu’une minorité de sièges à la prochaine Assemblée des représentants du peuple (ARP), à savoir 20% environ, selon les résultats préliminaires, Ennahdha est appelé à trouver des alliés pour former le prochain gouvernement. Une mission quasi-impossible au vu des divergences politiques entre le parti islamiste et les autres principaux acteurs de la scène politique tunisienne.
Par ailleurs, les dirigeants d’Ennahdha ont rejeté, à plusieurs reprises, toute possibilité d’alliance gouvernementale avec Qalb Tounes, un parti assimilé par eux au fléau de la corruption, son président Nabil Karoui étant poursuivi en justice pour des affaires de fraude fiscale et blanchiment d’argent
C. B. Y.
Donnez votre avis