Le Centre des arts dramatiques et scéniques de Ben Arous a été inauguré vendredi 1er octobre 2019. L’inauguration a coïncidé avec la tenue de la première édition du Festival national du théâtre tunisien dans cette banlieue sud de Tunis.
Etaient présents à cet événement, Ali Msabhia, chef de cabinet de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelle, Ali Said, gouverneur de Ben Arous, Abdelhalim Massaoudi, conseiller auprès du ministre des Affaires culturelles, Moez Achouri, directeur du Centre des arts dramatiques et scéniques de Ben Arous, Ezzeddine Laâbidi, délégué régional à la culture de Ben Arous, Sami Nasri, coordinateur général du Festival national du théâtre tunisien.
À cette occasion et après l’ouverture de cette nouvelle institution culturelle qui profitera aux jeunes de la région, M. Msabhia a assisté au vernissage de l’exposition du peintre Mohamed Hédi Cherif au complexe culturel de Ben Arous.
Avant Ben Arous le Festival national du théâtre tunisien avait sillonné la Tunisie du nord au sud avec des escales dans chaque région en offrant aux habitants et plus particulièrement les jeunes l’occasion de découvrir les œuvres théâtrales des troupes locales et des autres régions.
L’ouverture de cette première édition à Ben Arous s’est déroulée dans une ambiance de liesse avec une forte présence des habitants qui, accompagnés d’enfants, ont assisté à un spectacle de rue présenté par la compagnie Alaska Production suivi du spectacle ‘‘Les misérables’’ de la Compagnie Paparoni dont la qualité et le succès ne sont plus à démontrer.
M. Msabhia a déclaré que la célébration à Ben Arous du premier Festival national du théâtre tunisien est un événement phare mettant en exergue les créations et les activités des centres des arts dramatiques et scéniques dans les 24 régions du pays. Ce festival a présenté au public de toutes les régions plus de 280 représentations théâtrales, avant sa clôture prochaine qui se déroulera à la Cité de la culture de Tunis.
Le chef de cabinet du ministre des Affaires culturelles a rappelé par ailleurs les choix initiés par son département en vue de consacrer la décentralisation culturelle et le droit de chaque gouvernorat et de chaque tunisien à la culture à travers notamment la création de ces centres et le Festival national du théâtre tunisien, une manifestation itinérante.
Moez Achouri, directeur du Centre des arts dramatiques et scéniques de Ben Arous a souligné pour sa part que l’ouverture de centres similaires dans toutes les régions est une décision judicieuse qui prouve une conscience profonde de l’importance des expériences des jeunes dans le domaine du théâtre et des arts du cirque. «La région de Ben Arous est riche de potentialités créatives. La création de ce centre ne manquera pas d’insuffler une dynamique culturelle féconde dans toutes les délégations de la région et ouvrira de nouveaux horizons de formation et de perfectionnement à tous les jeunes issus de la région», a-t-il souligné.
Abdelhalim Massaoudi a, quant à lui, souligné que le théâtre est le choix le plus judicieux pour enraciner la culture de la citoyenneté, car cet art est un catalyseur des consciences actives et positives et un réceptacle des expressions libres et libérées.
«Cette date d’ouverture du Centre des arts dramatiques et scéniques restera inscrite dans les annales de la région de Ben Arous», a souligné Sami Nasri, coordinateur général du festival, et d’ajouter : «Ben Arous est une région riche en potentialités et en activités théâtrales. Elle possède suffisamment d’expérience en matière de théâtre pour mériter amplement la création d’un Centre des arts dramatiques et scéniques».
Les activités de cette première édition du festival se poursuivront à la Cité de la culture après une conférence de presse qui se tiendra le 5 novembre pour dévoiler les axes de la programmation de clôture qui se prolongera sur plus d’une semaine.
Source : communiqué.
Donnez votre avis