De hauts responsables des croisiéristes MSC et GPH ont annoncé au ministre du Tourisme René Trabelsi et Nabil Bziouech, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), la reprise de leurs croisières hebdomadaires vers la Tunisie à partir de l’été 2021.
L’armateur Mediterranean Shipping Company (MSC) et le groupe Global Ports Holding (GPH) ont récemment remporté, en consortium, l’achat du terminal de croisières du port de la Goulette, au nord-est de Tunis, et ont annoncé une reprise de leurs activités vers la Tunisie après une interruption de près de 5 ans, à la suite de l’attentat du Musée du Bardo, le 18 mars 2015.
En effet, le consortium formé par GPH et MSC a remporté l’appel d’offres international lancé par Al Karama Holding en 2018, pour l’acquisition des participations publiques directes et indirectes détenues dans le capital de la société Goulette Shipping Cruise (GSC), fondée par Sakher El-Matri, gendre de l’ancien président Ben Ali, et confisquée après la révolution de 2011. La société exploite le terminal de croisières du port de la Goulette ainsi que le village touristique du port.
Aussi, les croisières hebdomadaires vers la Tunisie vont-elles pouvoir reprendre à partir de l’été 2021. MSC et GPH ont par ailleurs fait part aux responsables tunisiens d’autres projets d’investissements à l’avenir pour promouvoir la destination Tunisie.
MSC est une société italienne basée à Genève, qui opère dans la plupart des ports du monde et est classée 2e plus grande compagnie maritime mondiale en termes de capacité de fret des porte-conteneurs. L’armateur exploite 459 navires, dessert 335 ports dans tous les continents, et possède 480 bureaux locaux dans 163 pays. MSC détient plus de 60% du trafic des croisières en Méditerranée.
Quant à Global Ports, il est vu comme le plus grand opérateur de ports de croisière au monde, avec une présence établie dans les régions des Caraïbes, de la Méditerranée et de l’Asie-Pacifique. Il exploite 17 ports dans 9 pays. Ses services couvrent 8,4 millions de passagers, soit une part de marché de 24% en Méditerranée chaque année. Il est détenu à 59,3% par Global Ports Holding B.V., une filiale à 100% de Global Investment Holdings.
A. M. (avec Ports Europe).
Donnez votre avis