Le groupe Universal Auto Distributors Holding (UADH), concessionnaire des marques Citroën, DS, Mazda et Renault Trucks, a annoncé, au terme des 9 premiers mois 2019, un chiffre d’affaires de 186,125 millions de dinars tunisiens (MDT) contre 270,386 MDT à la même période en 2018, soit une baisse de -31,163%.
Cette baisse, explique celle filiale du Groupe Loukil, est due à plusieurs facteurs, en premier lieu, la baisse de -11,05% des immatriculations des véhicules légers (qui concerne les marques Mazda, Citroën et DS) et celle des véhicules industriels Renault Trucks distribués par le groupe (-30,68%).
Les voitures Mazda ont particulièrement souffert de cette baisse, en raison également de l’augmentation du taux de change du Yen japonais face au dinar tunisien qui a poussé l’entreprise à revoir sa politique d’importation des véhicules Mazda, ce qui a impacté le chiffre d’affaires lors du 1er semestre 2019 notamment.
Rappelons qu’UADH fait également le montage de pickups de la marque chinoise Foton auprès de sa filiale UAAI, sous la forme SKD (semi-knocked down, ou CKD en français), une technique qui consiste pour Foton d’exporter des produits assemblés partiellement soit à ses licenciés-partenaires, soit à ses filiales industrielles, afin d’éviter des droits de douane élevés et conserver la valeur ajoutée technologique. Ces pickups sont commercialisés par Economic Auto, filiale de UADH.
A. M. (avec CMF).
Donnez votre avis