Etrange parcours que celui de Lisa Smith, cette ancienne soldate de l’Armée de la République irlandaise, qui s’est convertie à l’islam, a séjourné en Tunisie où elle s’est mariée à un dirigeant d’Al-Qaïda… pour finir dans une prison syrienne, dans l’attente de son extradition vers l’Irlande.
Par Marwan Chahla
Tout prédestinait Lisa Smith, née en 1981 Dundalk, dans le comté de Louth en République d’Irlande, à une carrière militaire de toute une vie jusqu’au jour où elle décida de se convertir à l’islam, en 2011. Alors, tout a basculé pour la jeune femme: s’en suivirent le divorce de sa première union, la démission de l’Armée irlandaise et la perte de tout contact avec sa famille.
De l’armée irlandaise à l’armée d’Allah
Lisa Smith ne donnera plus de ses nouvelles jusqu’en 2015. Quatre années de silence, entre 2011 et 2015, que les autorités irlandaises tentent aujourd’hui de meubler comme elles peuvent, car la djihadiste est avare de détails. Un mystère de quatre années que l’enquête officielle du gouvernement de la République d’Irlande doit éclaircir avant que le feu vert soit donné au rapatriement de Lisa Smith et sa fille Rakaya – âgée de 5-6 ans (?).
Cette semaine, l’énigmatique voyage de Lisa Smith en Syrie, où elle a rejoint les rangs de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daëch), a livré quelques uns de ses secrets: un passage en Tunisie, au lendemain de sa conversion à l’islam – dont la date et la durée restent indéterminées.
C’est le quotidien irlandais ‘‘The Irish Sun’’, qui a fait hier, lundi 4 novembre 2019, cette révélation, photos à l’appui de ce séjour tunisien, qui montrent: Lisa Smith posant, dans une ferme tunisienne, en train de s’entraîner au maniement des armes, à cheval et célébrant la signature de son contrat de mariage avec un combattant d’Al-Qaïda…
Séjour en Tunisie pendant le règne de la «Troïka»
Rien n’est indiqué sur la durée du séjour de Lisa Smith en Tunisie, ni sur la date de son départ pour la Syrie, où on la retrouve en 2015 – d’après les témoignages de certains membres de sa famille irlandaise avec lesquels elle a repris contact…
Les pérégrinations de la djihadiste irlandaise restent incertaines. À présent, sa course folle s’est arrêtée et Lisa Smith attend que l’ordre de sa déportation soit donné.
Par contre, le fait est bel et bien établi par les enquêteurs que Lisa Smith a pu entrer en Tunisie et passer le temps qu’elle a passé, entre 2011 et 2012 (?), sans être inquiétée.
Les années 2011 et 2012 ? C’étaient les années où la Troïka – coalition dirigée par le parti islamiste Ennahdha – était au pouvoir en Tunisie. En 2012 et 2013, les islamistes Hamadi Jebali puis Ali Larayedh étaient chef du gouvernement, et «les djihadistes s’adonnaient à de saines activités sportives» le long de la frontière tuniso-algérienne… En 2012 et 2013, la Tunisie expédiait par centaines, par milliers, des combattants qui allaient renforcer les armées de Daëch…
C’étaient également les années où Ennahdha tentait d’islamiser, où Lotfi Nagdh, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont été assassinés par des extrémistes religieux et plusieurs membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort…
Simple rappel historique pour les Tunisiens, souvent amnésiques.
Donnez votre avis