Ridha Charfeddine, député de Qalb Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), dont la séance inaugurale a lieu aujourd’hui, 13 novembre 2019, a déclaré à la radio IFM que son parti ne présentera finalement aucune candidature à la présidence du parlement et que ses députés voteront pour… le candidat d’Ennahdha !
Le député sur la circonscription de Sousse a ajouté que Qalb Tounes va se contenter de présenter une candidature pour le poste de vice-président de l’ARP, en la personne de Samira Chaouachi.
Rappelons que, lors de déclaration médiatiques précédentes, les dirigeants de Qalb Tounes avaient annoncé que c’est ce même Ridha Charfeddine qui sera le candidat du parti pour la présidence de l’ARP.
Les choses auraient donc changé grâce aux négociations de dernière minute avec le parti islamiste, Ennahdha, si on en croit les propos de M. Charfeddine, ce qui laisse penser que les deux partis, ayant occupé les deux premières positions aux législatives, sont en voie de concrétiser une alliance politique en vue de constituer le prochain gouvernement.
Un drôle retournement de situation, du moins en apparence, pour ces deux partis, dont les dirigeants respectifs ont longtemps échangé les accusations, via les médias, et exprimé leur rejet mutuel.
Même si plusieurs considérations politiques ainsi que des rumeurs persistantes sur des concertations «secrètes» ont toujours remis en doute la véracité de leur prétendue hostilité.
En réalité, Rached Ghannouchi et Nabil Karoui ont toujours été très copains, le second recourant aux services du second, via la chaîne de télévision Nessma, pour faire sa communication. Il n’y a que les idiots utiles ayant voté pour Qalb Tounes pour (croyaient-ils) barrer la route devant Ennahdha, qui sont aujourd’hui roulés dans farine.
Nabil Karoui cherche à fuir la justice et il estime que Ghannouchi et Ennahdha vont lui offrir l’immunité et l’impunité sur un plateau.
C. B. Y.
Donnez votre avis