Le journal algérien, d’expression française ‘‘Crésus’’ a déploré, dans un article intitulé «Les dattes algériennes ailleurs», l’exportation non-réglementaire des dattes algériennes vers la Tunisie.
L’auteur, Rania Aghilès, trouve paradoxal et étonnant que la Tunisie, 10e producteur mondial de dattes en soit le premier exportateur, alors que l’Algérie, 4e producteur et 1er dans la variété à haute valeur marchande Deglet Nour, n’est que le 8e exportateur.
Á l’origine de cette performance, note le journal, «une bonne partie de la datte ‘‘tunisienne’’ exportée provient en fait d’Algérie». La journaliste admet, cependant, «la difficulté de quantifier l’importance de la datte algérienne dans l’escarcelle de l’exportation tunisienne».
Le journal algérien fait assumer la responsabilité de cette situation paradoxale au gouvernement algérien et relève qu’«en l’absence d’une véritable politique algérienne d’exportation et surtout de labellisation d’énormes quantités de dattes algériennes traversent, de manière informelle, la frontière entre les deux pays».
Khémaies Krimi
Donnez votre avis