Le collectif féministe Shift propose une exposition éponyme de bande-dessinée, visible en ce moment à la galerie Central Tunis, à la rue Ali Ben Ghedhahom, au centre-ville de Tunis. «Shift» est une illustration artistique du parcours inspirant de cinq tunisiennes ayant bravé les contraintes sociétales pour réaliser leurs rêves.
«Shift» (changement) est une exposition de bande-dessinée et de vidéo animation qui met en lumière des thématiques liées à la condition des femmes en Tunisie en retraçant des parcours atypiques de cinq femmes ayant pu prendre leurs destins en main malgré les multiples contraintes du quotidien, notamment le poids du patriarcat et la précarité sociale.
Organisée en partenariat avec l’association tunisienne Shouf et l’organisation humanitaire hollandaise Hivos, l’exposition est réalisée par 5 artistes femmes : Héla Lamine, Aziza Gorgi, Malek Jerbi, Léa Djeziri et Noha Hebaïeb, sous la direction artistique de Sara Bouzgarrou.
La bande-dessinée retranscrit et illustre ces parcours en dialecte tunisien et regroupe des femmes de différents univers allant de l’athlétisme, à la danse, à la musique et jusqu’à l’agriculture. Certaines sont connues comme l’athlète Habiba Ghribi ou encore la DJ Deena Abdelwahed, et d’autres ne le sont pas comme les femmes agricoles de Menzel Bouzaïene.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis