A cause d’un phénomène de multiplication d’algues marines toxiques de type Karenia selliformis, la couleur de la mer a récemment viré au rouge dans différentes régions : Gabès, Sfax, Boughrara, Al-Zarat, Oued Maltine, Ellouza, Kerkennah, Jebeniana, Chebba et Aouabda.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a publié un communiqué cet après-midi, lundi 18 novembre 2019, pour revenir sur ce phénomène ayant entraîné la mort de nombreux poissons et provoqué la colère des pêcheurs et des habitants de ces régions.
Le ministère a assuré que les études menées par l’Institut national des sciences et technologies de la mer, (INSTM) confirment la présence de Karenia selliformis, dont les les cellules se multiplient par millions au litre d’eau, et dont la prolifération s’accélère sous l’effet de la chaleur conjuguée à la lumière et à la pollution.
Cependant, les poissons marins capturés vivants dans les zones où cette plante prolifère ne constituent pas une menace pour la santé du consommateur, précise le ministère, en mettant en garde contre la consommation de poissons morts rejetés par la mer.
Y. N.
Donnez votre avis