L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) accuse Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (MARHP), d’avoir passé à la trappe le fonds de lutte contre les catastrophes naturelles, et le secteur agricole dans son ensemble dans le projet de Loi de finances 2020, actuellement examiné en commission au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Dans un communiqué daté du 17 novembre 2019, l’Utap a déploré l’absence des secteurs de l’agriculture et de la pêche dans le projet de loi de finances 2020.
Elle s’est également dite surprise que «l’on continue à fermer les yeux» sur ce secteur qui représente un investissement important, capable d’aider à la transition économique pour peu qu’il trouve l’attention et les aides requises.
L’Utap a également appelé à la conclusion d’accords de partenariat entre le gouvernement et l’Utap dans les secteurs des céréales, de la volaille et de la pêche, et à la réalisation de tous les objectifs convenus dans le cadre de la commission paritaire 5+5, afin d’assurer le respect et la continuité des engagements de l’État.
Dans le même communiqué, l’Utap se dit surprise que le ministre Samir Taieb ait passé à la trappe le Fonds de lutte contre les catastrophes, un outil important pour venir en aide aux agriculteurs.
Amina Mkada
Donnez votre avis