La Tunisie, avec sa diversité unique, ne cesse d’exercer une attraction certaine sur les cinéastes indiens. Si cette tentation venait à se concrétiser, cela constituerait une véritable manne céleste pour l’industrie cinématographique tunisienne, pour notre tourisme et autres activités indirectes.
Par Marwan Chahla
C’est qu’a expliqué, dimanche 17 novembre 2019, une publication sur le site web du quotidien économique indien ‘The Economic Times’ (ET), louant ce «pays d’Afrique du nord [la Tunisie, ndlr] qui s’étend de la mer Méditerranée aux portes du Sahara – ce qui en fait une destination idéale pour les réalisateurs indiens.»
Des paysages d’une variété extrême
L’auteur de cet article, Dipanjan Roy Chaudhury, étaye son affirmation par les faits que notre pays dispose également d’une solide infrastructure touristique bien développée, qu’il exempte de visa les citoyens indiens et qu’il offre à l’industrie cinématographique indienne de nouvelles opportunités d’explorer la destination Tunisie.
Le rédacteur-en-chef adjoint d’ET poursuit: «La Tunisie, un pays de la taille de l’Etat américain de Californie et qui possède des paysages d’une variété extrême, avec ses forêts, ses montagnes, ses plages et son désert, sans compter ses paysages industriels et ses souks, est disposé à offrir aux réalisateurs indiens de nombreux avantages pour qu’ils tournent leurs films sur son territoire.»
Une expérience en matière de tournage de films étrangers
L’ambassadeur de Tunisie à New Delhi, Nejmeddine Lakhal, bien dans son rôle de promoteur de la destination Tunisie, rappelle également dans cet article d’ET que notre pays possède une histoire trois fois millénaire et qu’il est une jeune démocratie. Et, en matière de tournage de films étrangers en Tunisie, M. Lakhal n’a pas manqué de souligner que le palmarès tunisien comprend notamment la très célèbre saga des « Star Wars » et les nombreuses contributions des talents et des techniciens tunisiens ont faites au cinéma mondial.
A noter que l’industrie cinématographique indienne, mondialement la plus prolifique, produit annuellement les 1600 films – par comparaison, les Etats-Unis en produisent 500…
Donnez votre avis