L’écrivaine tunisienne Hela Ouardi vient de publier le deuxième volume de son essai historique ‘‘Les Califes maudits’’ consacrée au règne des quatre premiers califes de l’islam. Une tournée à la rencontre du public tunisien est prévue pour cette semaine à Tunis, à Bizerte, à Sousse et à Sfax, dans le cadre de la manifestation «L’Institut français de Tunisie en tournée».
On se rappelle encore du succès de son enquête sur les intrigues pour le pouvoir ayant marqué la période précédant la mort du prophète de l’islam ‘‘Les derniers jours de Muhammad’’, sorti en 2016, et censuré notamment au Sénégal sous la pression des islamistes.
La chercheuse, essayiste et écrivaine spécialisée en littérature française et en histoire de l’islam, revient avec un nouvel ouvrage intitulé ‘‘Les Califes maudits’’ composé de 5 récits historiques sur la transmission douloureuse du pouvoir après la mort du prophète.
Le premier volet de cette série historique ‘‘La déchirure’’ était sorti en mars 2019 en France puis en Tunisie et a fait partie des best-sellers de la Foire du Livre de Tunis de cette année. Quelques mois plus tard, Hela Ouardi publie le deuxième volet intitulé ‘‘A l’ombre des sabres’’, toujours aux éditions Albin Michel où elle enquête sur l’après Abou Bakr As-Siddiq (premier calife de l’islam) et comment la religion fut instrumentalisée dans des luttes meurtrière dans la quête du pouvoir. L’auteur y décrit «un baptême de sang» et «une violence fondatrice dont les répliques se ressentent jusqu’à aujourd’hui».
La rencontre à Tunis aura lieu à l’auditorium de l’IFT, le mercredi 27 novembre, et sera modérée par le journaliste et animateur radio Hatem Bourial.
Hela Ouardi sera également présente le mardi 26 novembre à l’Alliance française de Bizerte, le vendredi 29 novembre, à la Maison de France à Sfax, et le samedi 30 novembre au Relais culturel de Sousse.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis