L’interview de Ridha Chiheb Mekki, surnommé «Ridha Lénine», un des principaux soutiens de Kaïs Saïed lors de sa campagne présidentielle, n’a pas été diffusée, comme prévu, hier soir, dimanche 24 novembre 2019, sur Hannibal TV, laissant libre cours aux supputations des téléspectateurs et des activistes qui ont parlé de «censure». La journaliste Samah Meftah Mechri explique les raisons de ce «changement de programme».
La journaliste avait annoncé, dimanche matin, la diffusion, le soir même, d’une interview exclusive de Ridha Chiheb Mekki : «une figure mystérieuse dont tout le monde parle. Il évoquera ses relations avec le président avant et après les élections, leurs projets, les menaces de mort dont il a fait l’objet et les raisons de sa disparition soudaine» du champ public.
Une annonce alléchante, d’autant que le personnage est très discret et n’a plus fait aucune déclaration depuis qu’il a été menacé, mais qui restera sans suite et sans explication.
Les téléspectateurs découvriront à 20h45 que l’émission été déprogrammée et aucune explication n’a été donnée par la chaîne privée, ni par la journaliste…
Cela a suscité des interrogations et certains ont parlé de censure et de pressions exercée sur Samah Meftah Mechri, qui a fini par répondre en postant un statut sur son compte Facebook, où elle indique que l’émission n’a pas été annulée mais reportée, et ce, à cause d’un problème technique, dit-elle.
«A ceux qui ont parlé de pressions, je leur réponds que les invités de l’émission sont issus de l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite et de tous les courants intellectuels et politiques», a écrit la journaliste, en présentant ses excuses à Ridha Chiheb Mekki, en le remerciant d’avoir accepté son invitation et en assurant que leur rencontre a été très riche. Excuses et explications bien tardives…
Y. N.
Donnez votre avis