Le projet du budget économique pour 2020, actuellement examiné par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), prévoit un taux de croissance de 2,7% contre 1,5% prévu pour la fin 2019 par plusieurs sources dont la Banque mondiale.
C’est ce qu’a du moins révélé Ridha Chalghoum, ministre des Finances et ministre par intérim chargé du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, devant les membres de la Commission parlementaire provisoire des finances.
Selon les prévisions, ce taux devrait être réalisé grâce à une amélioration de la croissance des secteurs de l’agriculture (+5,2%), des industries manufacturières (+1,5%) , des industries non-manufacturières (+7%), des services marchands (+2,6%) et des services non marchands (+1,5%).
Ces prévisions font une mention spéciale pour la contribution, presque certaine, à hauteur de 1,5%, du secteur gazier à cette croissance avec l’entrée en production de deux projets.
Le premier concerne le gisement gazier Nawara. D’après le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Fériani, ce mégaprojet, qui va enter en production dans les semaines qui viennent, va produire 17 millions de m3 de gaz par jour, soit une augmentation de 50% de la production nationale de gaz et fournir, annuellement, une production nationale estimée à 500 millions de dollars soit près de 1.400 millions de dinars tunisiens (MDT), ce qui va rapporter 1% de croissance. Ce champ gazier va générer, également, une réduction des importations de gaz (-3%), du déficit énergétique (-20%) et du déficit commercial (-7%), toujours selon le ministre.
Le deuxième projet consiste en la reconduite, au terme d’âpres négociations menées au mois de septembre dernier, avec le groupe italien ENI de l’accord sur la redevance prélevée par la Tunisie sur le passage sur son territoire du gazoduc qui achemine le gaz algérien vers l’Italie. Cette redevance est estimée annuellement à plus de 550MDT, soit 0,5% de croissance, selon le ministre.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis