Des appels à la mobilisation ont été lancés par les amis et les fans du rappeur Klay BBJ, en détention depuis hier, mercredi 27 novembre 2019, suite à une plainte déposée par l’animatrice de télévision Beya Zardi pour insultes et incitation au viol, dans un clash qu’il avait publié la semaine dernière.
Le rappeur devra comparaître vendredi devant le juge du tribunal de Tunis 1, où ses défenseurs ont prévu de se rassembler pour appeler à sa libération. Il estiment que Klay BBJ a subi une injustice et que c’est Beya Zardi qui a commencé.
«Elle l’a clashé, elle n’a qu’a assumer maintenant. A cause d’elle, un artiste engagé est écroué», déplorent-ils, en oubliant que la vidéo de leur ami contient des propos vulgaires à connotation sexuelle et que des organisations nationales ont fermement dénoncée, estimant que les termes utilisés sont une banalisation du viol et un appel à la violence contre les femmes.
Après l’acteur Lotfi Abdelli, qui a appelé Beya Zardi à retirer sa plainte, dans une menace à peine voilée, plusieurs rappeurs ont fait part de leur soutien inconditionnel à Klay BBJ, à l’instar de Samara, Sanfara, Men-ay Feki, Walid MBrown ou encore, le journaliste Walid Zribi.
«C’est ça la Tunisie et de toute façon ce n’est pas la première fois que tu te fais arrêter. Klay BBJ est en prison mais à l’extérieur il y a 12 millions de Klay», a lancé Sanfara dans une vidéo.
Des fans ont aussi publié des photos et des vidéos, sur les réseaux sociaux, pour insulter Beya Zardi, qu’ils affublent au passage de tous les noms d’oiseaux et pour appeler à se rassembler vendredi devant le tribunal «pour mettre la pression sur la justice afin de lever l’injustice contre Klay en particulier et contre les jeunes, en général», disent-ils.
Ils ont également appelé les supporteurs du Club africain (dont le rappeur fait partie) à se mobiliser demain et à soutenir «leur frère».
On notera que lors de son interrogatoire, Klay BBJ a nié s’être adressé à Beya dans sa vidéo en précisant que ses propos n’étaient d’ailleurs destinés à personne et qu’il n’est pas responsable de l’interprétation qu’ont en fait les autres, d’après une déclaration de son avocat Wahid Laouini.
Ce dernier a également rappelé que son client a porté plainte, lui aussi, contre Beya Zardi pour insultes, diffamation et accusations mensongères.
Y. N.
Donnez votre avis