Youssef Chahed, chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, a visité ce matin, samedi 30 novembre 2019, l’usine du Groupe chimique tunisien (GCT) à Mdhilla, dans le gouvernorat de Gafsa, et inauguré, à cette occasion, le site de la nouvelle usine Mdhilla 2.
La nouvelle usine du GCT à Mdhilla est spécialisée dans la production et le stockage d’acide sulfurique, d’acide phosphorique et de triphosphate.
Elle est située à environ 13 km de la ville de Gafsa et à 5 km de Mdhilla ville, en dehors de toute agglomération urbaine, ou de périmètres agricoles.
Le projet a nécessité un investissement de 800 millions de dinars tunisiens (MDT) et mobilise 750 employés.
Les opérations d’exportation sont envisagées à partir de mars 2020, ce qui permettra à la Tunisie de regagner sa position mondiale de pays exportateur de TSP (trisodium phosphate), d’après les responsables du projet.
Rappelons que le GCT, appartenant à l’Etat tunisien, exploite les gisements de phosphate tunisien principalement autour des dépôts du bassin minier de Gafsa dans le sud tunisien. L’extraction du phosphate brut se fait dans 9 carrières, et est traité dans 5 centres de production qui sont Metlaoui, Moularès, Redeyef, Kef Eddour et M’dhilla.
A. M.
Donnez votre avis