Un clash a éclaté aujourd’hui, lundi 2 décembre 2019, entre les députés Oussama Sghaier (Ennahdha) et Iyadh Elloumi (Qalb Tounes) lors d’une réunion de la commission parlementaire provisoire des finances, que préside ce dernier.
Oussama Sghaier a accusé Iyadh Elloumi de prendre des décisions unilatéralement, sans consulter les autres membres de la commission. Ce qui a déplu au député Qalb Tounes, qui l’a traité de bandit…
Une dispute a alors éclaté et Oussama Sghaier est sorti de ses gonds : «Tu défends les évadés fiscaux, en fait toi même tu en es un. Tu défends les contrebandiers. Et tu n’as pas à me traiter de bandit. S’il y a un bandit ici, c’est toi», a-t-il lancé à Iyadh Elloumi, qu’il a également accusé d’entraver les travaux de la commission.
Les caprices de Yadh Elloumi n’étaient pas du goût d’Oussama Sghaïer qui estimait que le député du parti de Nabil Karoui, poursuivi pour évasion fiscale, entre autres accusations, abusait de son pouvoir et n’avait pas le droit de suspendre les travaux de la commission, surtout que le temps presse pour l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2020.
«Ce n’est pas toi qui décide, tu es président de la commission et tu n’es pas le seul décideur. Tu dois être juste et tu ne dois plus censurer les députés», a encore accusé le député Ennahdha.
Iyadh Elloumi a fini par garder son calme en assurant qu’il va demander rendez-vous avec le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste, pour lui rapporter ce qui s’est passé au sein de la commission, estimant que ce dépassement est grave, selon ses dires. Ambiance…
Y. N.
Donnez votre avis