Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu aujourd’hui, lundi, 2 décembre 2019, au palais présidentiel de Carthage, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi. Une rencontre au cours de laquelle, l’accident dramatique qui a eu lieu hier, à Aïn Snoussi a, notamment, été évoqué.
A l’issue de cette réunion, le président d’Ennahdha a indiqué que l’entretien a, en partie, porté sur cette tragédie et sur les mesures qui devaient être prises pour éviter des drames similaires à l’avenir.
Les deux hommes ont également parlé du prochain gouvernement devant être constitué par Habib Jemli, chef du gouvernement désigné par le parti islamiste. Et à cet effet, Rached Ghannouchi a affirmé que le président de la république lui a fait part de sa volonté d’accélérer le processus de cette formation.
«La rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer les situations économique et sociale du pays, ainsi que les tâches que le parlement doit accomplir en vue de moderniser la législation et de l’assouplir», a également précisé M. Ghannouchi.
Le leader islamiste a souligné que la discussion a également porté sur la politique internationale et notamment sur qui se passe en Libye, assurant qu’il est nécessaire que la Tunisie «soit active sur ce dossier, tout en adoptant une position neutre et positive.»
Cette affirmation de M. Ghannouchi doit être prise avec réserve, car il n’est un mystère pour personne que le leader islamiste et son parti Ennahdha soutiennent le gouvernement Fayez Sarraj et les groupes islamistes en Libye et sont, pour cela, dans l’axe constitué par ces derniers, aux côtés de la Turquie et du Qatar.
C. B. Y.
Donnez votre avis