Accueil » Qualifiés de «clochards» et de «bandits», par Ksiksi, députée Ennahdha, les élus du PDL en sit-in au parlement

Qualifiés de «clochards» et de «bandits», par Ksiksi, députée Ennahdha, les élus du PDL en sit-in au parlement

Les députés du Parti destourien libre (PDL) ont entamé, dans la soirée du mardi 3 décembre 2019, un sit-in au sein même de l’hémicycle de l’Assemblée pour dénoncer les propos de leur collègue du parti Ennahdha, Jamila Ksiksi, qui les a qualifiés de «clochards» et de «bandits». Quelle classe !

Cela s’est passé en pleine séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi des finances complémentaires de 2019, diffusée en direct à la télévision nationale et qui s’est très mal terminée après les propos de Jamila Ksiksi, commentant l’intervention de Abir Moussi, présidente du PDL.

La députée Ennahdha n’a pas nommé le PDL, mais de «députés habitués à la dictature de Ben Ali et qui ne connaissent ni la liberté, ni la démocratie».

Jamila Ksiksi.

«Ils ne peuvent travailler que dans un parlement à voix unique… « Allahou Ahad Ben Ali ma kifou had« », a-t-elle lancé, rappelant la fameuse expression de déférence envers Ben Ali longtemps reprise en chœur par les militants de l’ancien parti au pouvoir, en ajoutant : «Quelle catastrophe a-t-on récupérée dans ce parlement. Ces voix sont contre la démocratie et contre la révolution, on ne veut pas les entendre ici».

«Cette femme est ici pour bloquer la transition démocratique», a ajouté la députée Ksiksi, par allusion à Abir Moussi, présidente du PDL, qui s’est aussitôt levée pour demander un droit de réponse à la vice-présidente de l’Assemblée, ce qui lui a été – très démocratiquement – refusé.

Abir Moussi et les 16 autres députés de son bloc ont alors décidé de quitter l’hémicycle.

https://www.facebook.com/1967823173521555/videos/2234184553545459/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARAB8Z5dKPMo48EQHlMz4sZpLhSO4Gd-kIoUqjKKu_ItP2kMqoJfXJk4dOY-PMMLbYHzdqvKMDPVdE7t

Après la levée de la séance, le PDL a publié une vidéo annonçant que ses 17 députés entament un sit-in sur place jusqu’à ce que l’Assemblée et le bloc parlementaire Ennahdha leur présentent des excuses officielles.

«Voila la démocratie des Frères musulmans (Ennahdha)», a lancé M. Moussi, en déplorant que le niveau soit tombé si bas et en estimant que les propos de Jamila Ksiksi ont porté atteinte à son parti, aux électeurs et à l’Assemblée.

«Il faudrait que les députés des Frères musulmans apprennent à écouter les avis contraires et à les respecter», a ajouté Abir Moussi, en indiquant que le PDL va également saisir la justice.

Saisir la justice contre l’Assemblée ? Mme Moussi en a parfois de ces idées saugrenues…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.