Les 2 chambres syndicales nationales des établissements industriels et des grossistes du secteur de la friperie (importation, exportation, distribution, recyclage, et fabrication) annoncent une grève ouverte à partir du vendredi 20 décembre 2019, indique un communiqué de l’Utica daté du 5 décembre 2019.
Cette décision d’entrer en grève ouverte à partir du 20 décembre courant a été prise par les 2 chambres syndicales lors d’une séance plénière au siège de l’Utica cet après-midi pour examiner les résultats de leur communication publiée le 2 décembre 2019 et leurs demandes écrites adressées à la Douane tunisienne, au ministère du Commerce, et aux autres ministères concernés par leurs secteurs d’activité. Lesquelles demandes sont restées sans réponse à ce jour.
Ces demandes portent sur une réunion urgente sollicitée par les représentants des 2 chambres afin de trouver des solutions appropriées aux nouvelles procédures de la Douane tunisienne «concernant le renforcement du contrôle douanier des entreprises opérant dans le cadre de la transformation pour importer, trier et transformer les vêtements usés, et concernant la lutte contre le phénomène des chaussures usagés de la friperie».
La revendication des 2 chambres est également d’activer la commission du secteur de la friperie qui se réunissait périodiquement au ministère du Commerce, en présence des ministères concernés par ce secteur et celle de l’Utica.
Les 2 chambres précisent toutefois que sur invitation officielle des parties concernées, elles restent prêtes à ouvrir la porte au dialogue comme sollicité dans leur demande, dans le cadre d’un travail participatif réunissant les professionnels de la Douane tunisienne et ceux des ministères concernés afin de trouver des solutions appropriées.
Amina Mkada
Donnez votre avis