Un article de ‘‘La Tribune » expose en détail les multiples avantages qu’offre la technologie blockchain pour combattre les faiblesses économiques et financières de la Tunisie, et même du Maghreb, région la moins intégrée économiquement au monde.
Face au manque de compétitivité économique, aux déséquilibres macroéconomiques notamment celui de la dette, aux problèmes sociaux, au sentiment de marginalisation accentué par le déficit d’inclusion économique, au niveau élevé de la corruption et du chômage, aux disparités régionales, au poids d’un système de rentes et de privilèges, etc., qui tous alourdissent toute possibilité de relance, la technologie blockchain pourrait être la solution que d’autres pays ont essayé avec grand succès, et dont l’expérience a été présentée dans cet article de »La Tribune ».
Ses auteurs expliquent avec force arguments, que la blochain réduit – entre autres avantages – les coûts et les délais, simplifie les transactions financières, et permet même aux startups de créer une crypto-monnaie grâce à quelques lignes de code.
Donner l’autorisation aux stratups de créer leur propre monnaie cryptographique sur la blockchain leur ouvrirait une grande porte vers l’internationalisation de leurs activités. Cela résoudrait également le problème d’accès aux devises étrangères, car les crypto-monnaies sont convertibles par défaut.
Une formule sur laquelle la Banque Centrale de Tunisie (BCT) s’était penchée en mai 2018, lors du 1er sommet africain de la blockchain et le plus grand hackathon africain sur cette technologie.
A. M.
Donnez votre avis