Relooké et dans un nouveau décor, Habib Jemli a diffusé une nouvelle vidéo aujourd’hui, samedi 7 décembre 2019, sur sa page Facebook pour s’adresser aux Tunisiens et démentir la liste des ministres proposés telle que diffusée la veille sur les réseaux sociaux.
«Je rassure les Tunisiens, tout ce qui a été diffusé n’a aucun lien avec la réalité», a-t-il insisté, en ajoutant qu’il étudiera, la semaine prochaine, la liste des CV qu’il a reçus pour choisir les futurs membres du gouvernement.
Habib Jemli dit qu’il ne faut pas se précipiter parce qu’il préfère prendre son temps et faire le bon choix afin de placer des ministres compétents et à la hauteur des attentes des Tunisiens. Ainsi, l’annonce devra être faite, selon lui, après la semaine prochaine.
Qu’il prenne son temps pour éviter toute précipitation, on l’entend bien, cependant, on notera que le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, est soumis à un délai, ne dépassant pas le 15 décembre, après avoir été chargé par le président de la république Kaïs Saïed, de composer le gouvernement, le 15 novembre dernier.
La liste des membres du gouvernent devra bénéficier du vote de confiance de l’Assemblée (109 sur 207). Si elle ne l’obtient pas, un autre délai d’un mois est accordé. En cas de nouvel échec, c’est le chef de l’Etat qui devra choisir une autre personnalité, qui aura également un mois pour composer et faire accepter son gouvernement par le parlement.
Si ce dernier échoue, lui aussi, à obtenir le vote de confiance, le président de la république devra dissoudre le parlement et annoncer de nouvelles législatives…
Rappelons que le Courant démocrate (Attayar), le Parti déstourien libre (PDL), Mouvement Al-Chaab et Tahya Tounes, ont annoncé qu’ils ne voteront pas la confiance au gouvernement Habib Jemli.
Y. N.
Donnez votre avis