Le tribunal de Sfax a récemment ouvert deux enquêtes pour harcèlement sexuel sur mineurs. La première affaire concerne un enseignant dans un lycée et la seconde, dans un collège. Le nombre total de victimes présumées est de 25 !
Neuf plaintes ont été déposées, fin novembre, par les parents de lycéennes âgées de 15 à 18 ans, qui accusent leur enseignant d’atteinte à la pudeur, précise Mourad Turki, procureur de la république auprès la cour d’appel de Sfax et porte-parole des tribunaux de cette même ville.
Il a ajouté que 16 collégiennes, âgées de moins de 14 ans, ont aussi porté plainte contre leur enseignant, une semaine après l’ouverture de la première enquête.
Le ministère public a chargé la brigade spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, relevant de la sûreté nationale de Sfax sud, d’enquêter sur ces deux affaires et les 2 suspects ont été convoqués pour être entendus.
La protection de l’enfance a également été alertée et assure une prise en charge des victimes, ajoute la même source.
En mars dernier, un scandale sexuel avait éclaté à Sfax : l’instituteur M. B. avait abusé de 20 de ses élèves (17 fillettes et 3 garçons). Il a été placé en détention et il est également suspecté d’avoir violé aussi sa propre fille.
Cinq autres affaires de harcèlement dans des établissements scolaires, à Sfax, ont été enregistrées depuis. La dernière remonte à deux mois: Trois plaintes ont été déposées le 5 octobre dernier, contre un enseignant, qui a été placé en détention.
Y. N.
Donnez votre avis