Le scientifique tunisien originaire du gouvernorat de Kasserine, Dr. Noureddine Rouafi (Nour) a été distingué, avec une équipe de scientifiques, par l’administration nationale américaine de l’aéronautique et de l’espace (NASA), qui leur a attribué la médaille d’argent pour leur travail dans la Parker Solar Probe (sonde solaire Parker).
Dr. Rouafi travaille comme scientifique au laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins dans le Maryland, aux Etats Unis.
Il a participé au projet de la Parker Solar Probe (sonde solaire Parker) lancée en 2018, qui a fourni de nouvelles données sur l’activité solaire et apporté une contribution essentielle à la capacité de la NASA de prévoir les principaux événements spatio-météorologiques qui affectent la vie sur Terre.
Afin de percer les mystères de la couronne solaire, mais aussi protéger une société de plus en plus dépendante de la technologie des menaces de la météo spatiale, la Nasa a envoyé la Parker Solar Probe pour toucher le Soleil.
En 2017, la mission a été rebaptisée Eugene Parker, professeur émérite du service distingué S. Chandrasekhar, Département d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Chicago. Dans les années 1950, Parker a proposé un certain nombre de concepts sur la façon dont les étoiles – y compris le Soleil – dégagent de l’énergie. Il a appelé cette cascade d’énergie le vent solaire, et il a décrit tout un système complexe de plasmas, de champs magnétiques et de particules énergétiques qui composent ce phénomène.
Parker a également théorisé une explication de l’atmosphère solaire surchauffée, la couronne solaire, qui, contrairement à ce qui était prévu par les lois de la physique, est plus chaude que la surface du soleil lui-même. Il s’agit de la première mission de la NASA portant le nom d’un être vivant.
A. M.
Donnez votre avis