La Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) et les éditions Dar Nirvana organisent une présentation du livre intitulé « الباهي لدغهم : الزعامة الهادئة » (Bahi Ladgham : le leadership calme), le samedi 21 décembre 2019, au siège de la BNT à Tunis à partir de 10h00 (à la salle Tahar Haddad).
Le livre sera présenté par les professeurs Noureddine Dogui et Mohamed Hsayri et le débat dirigé par les professeurs Abdellatif Abid et Abderrahman Ladgham.
Rappelons que Bahi Ladgham (1913-1998) a occupé plusieurs postes importants auprès du président Habib Bourguiba, au lendemain de l’indépendance de la Tunisie, en 1956.
Militant pour l’indépendance, il devient le 3e premier ministre de Tunisie et l’un des bâtisseurs de la Tunisie moderne, en contribuant à fonder l’armée nationale.
Incarcéré à plusieurs reprises, il participe aux négociations franco-tunisiennes pour l’indépendance et doit, durant sa carrière politique, trouver une solution aux différends tuniso-égyptiens, faire face à plusieurs crises dont celle de Bizerte (conflit diplomatique et militaire en 1961 entre la Tunisie et la France), la nationalisation des terres appartenant aux colons, en 1964, le règlement du contentieux frontalier avec l’Algérie, et la crise jordano-palestinienne de 1970.
A. M.
Donnez votre avis