Hassouna Nasfi, le très mal élu, grâce à la proportionnelle, avec seulement 400 voix, à Gabès, et qui brûle d’envie de devenir ministre, a été désavoué par son parti, le mouvement Machrou Tounes, qui a annoncé qu’il ne participera pas au prochain gouvernement et qu’il ne votera pas pour le nouveau gouvernement. Et pour cause…
Ce gouvernement sera très vraisemblablement constitué du parti islamiste Ennahdha et de son allié du moment Qalb Tounes, présidé par Nabil Karoui, un affairiste poursuivi en justice dans des affaires de fraude fiscale, de corruption financière et de blanchiment d’argent.
Machrou Tounes n’a pas encore officiellement désavoué son très ambitieux (et peu scrupuleux) secrétaire général, qui s’agite dans tous les sens pour se faire admettre – lui et son improbable bloc parlementaire de la Réforme nationale – dans cet attelage qui prend pour emblème le très incompétent et très effacé chef de gouvernement désigné (par les islamistes) Habib Jemli. Mais le désaveu de Nasfi par Machrou Tounes ne saurait tarder…
Sur un autre plan, et tout en rejetant le gouvernement en cours de constitution, Machrou Tounes ne désespère pas de la possibilité de voir de nouveau rassemblée les différentes composantes de la famille nationale progressiste. Et il y a peu de chance que Hassouna Nasfi en reste l’une des figures.
Imed Bahri
Donnez votre avis