Les prix de la 5e édition de la Khomsa d’Or (الخمسة الذهبية) ont été remis hier soir, jeudi 19 décembre 2019, au Palais des Congrès à Tunis, par René Trabelsi, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et du Transport par intérim. Les invités d’honneur de cette édition sont le Maroc et l’Algérie (vidéo).
La Khomsa d’Or est un concours national tunisien qui récompense la meilleure création de prêts-à-porter féminins et masculins, représentant la Tunisie à l’occasion de divers événements internationaux, inspirés des tenues traditionnelles tunisiennes et en harmonie avec la mode.
Le 1er prix des vêtements féminins, une Khomsa en or et 3.000 DT, a été remporté par Safia Miled du gouvernorat de Sousse. Le 2e prix, une Khomsa en argent et 2.000 DT, a été remporté par Aidiya Tabbai du gouvernorat de l’Ariana. Le 3e prix, une Khomsa en bronze et 1.000 DT, a été remporté par Afef Chemkhi du gouvernorat de Ben Arous.
Quant aux prix décernés aux créateurs de vêtements masculins à l’occasion de Khomsa d’Or, le premier, une Khomsa en or et 3.000 DT a été décerné à Fatma Daboussi du gouvernorat de Tunis. Le 2e prix, une Khomsa en argent et 2.000 DT, a été remporté par Bassem Ben Slimane du gouvernorat de Nabeul. Le 3e prix, une Khomsa en bronze et 1.000 DT, a été remporté par Madiha Trabelsi du gouvernorat de Sfax.
Rappelons que la main de Fatma, appelée aussi khamsa (le chiffre 5) ou khomsa, est un symbole superstitieux utilisé en majorité en Afrique du Nord dans la tradition juive et musulmane, pour se protéger du mauvais œil.
A. M.
Donnez votre avis