La deuxième édition du Gabes Cinéma Fen, festival qui se focalise sur le cinéma indépendant et l’art vidéo, et dont la vision artistique est axée sur le cinéma des jeunes en phase avec sa réalité, aura lieu du 3 au 11 avril 2020.
Gabès Cinéma Fen comprend trois sections dans ses compétitions de films arabes : long métrage documentaire ; long métrage de fiction ; court métrage et documentaire.
De plus amples informations sur les conditions de participation et de soumission des films sont disponibles sur le site officiel du festival.
En 2019, la première édition du festival a accueilli 7.000 cinéphiles et présenté 50 films entre ceux des compétitions officielles et ceux des sections parallèles, à savoir «Fenêtre sur le cinéma tunisien», «Fenêtre sur le cinéma du monde» et «Cinéma pour enfants». Les films ont été projetés dans les villes de Gabès, Matmata, El-Hamma et Mareth. Il y a eu aussi des projections en plein air à Souk Jara et Souk El Menzel.
La deuxième édition de Gabès Cinéma Fen reste fidèle à sa politique de multiplication des espaces artistiques accueillant des projections de films, des expositions, des ateliers et des masterclass, ainsi qu’à son ouverture aux différents arts de l’image entre vidéo, photographie, cinéma expérimental et réalité virtuelle afin de créer un espace de discussion et d’échange autour de cette nouvelle dynamique contemporaine.
Gabes Cinéma Fen a été créé pour soutenir le cinéma d’auteur dans le monde arabe. Loin des restrictions et des directives, à la recherche d’approches artistiques distinctives qui reflètent la diversité dans le monde et offre au public l’occasion de regarder des films sérieux et différents, il veut également ouvrir la voie aux arts contemporains et nouveaux liés à la vidéo dans sa diversité.
«Une nouvelle édition, une ambition plus grande et un travail continu, pour que les amoureux du septième art se donnent rendez-vous à Gabès pour un festival alternatif et ouvert. Gabès, l’oasis méditerranéenne, aura pour spécificité d’être un incubateur pour le cinéma et les arts ainsi qu’un espace de rencontre entre le public du sud de la Tunisie et les nouveautés du cinéma d’auteur indépendant», souligne la direction du festival dans un communiqué publié cette semaine pour rappeler aux cinéastes et producteurs que la date limite pour la proposition des films est fixée au 25 décembre 2019.
Source : communiqué.
Donnez votre avis