Mongi Rahoui, député du Front populaire (FP) et du bloc démocrate, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), est revenu ce matin, 24 décembre 2019, sur les ondes de Shems FM, sur l’annonce faite hier soir par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, selon laquelle son équipe gouvernementale sera composée de «compétences nationales indépendantes de tous les partis».
Ennahdha, le véritable décideur selon M. Rahoui, souhaite, avant tout, à travers cette idée, éviter «le gouvernement du président», c’est-à-dire un gouvernement véritablement non-partisan, mis en place par le président de la République, Kaïs Saïed.
Une possibilité qui ne peut se matérialiser que si Habib Jemli échoue à obtenir le vote de confiance de l’ARP concernant l’équipe gouvernementale qu’il proposera très prochainement.
«Il s’agit d’une anticipation du scénario potentiel du gouvernement du président […] Ennahdha a préféré aller vers ce qui peut être considéré comme un gouvernement du président avant que ce réel gouvernement n’ait lieu», analyse-t-il.
Mongi Raoui sous-entend donc que le prochain gouvernement qui sera mis en place par Habib Jemli ne sera pas indépendant, mais composé de personnalités politiques proches d’Ennahdha et de ses futurs alliés, à savoir – essentiellement et très probablement – Qalb Tounes et la coalition Al Karama.
C. B. Y.
Donnez votre avis