Les juges judiciaires, administratifs et financiers observeront une journée de grève, ce jeudi, 26 décembre 2019, suite à un appel de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), qui a annoncé cette décision via un communiqué rendu public aujourd’hui, 24 décembre.
L’AMT a expliqué cette grève par «le mutisme des autorités» concernant la signature et la publication du mouvement annuel dans le corps des magistrats. Une ignorance qui n’arrange pas la situation des nouveaux magistrats travaillant sans rémunération pendant quatre mois, estime l’association.
La grève sera, par ailleurs, précédée d’une conférence de presse, qui se tiendra jeudi, au Palais de justice de Tunis, afin d’apporter plus de précisions sur les motifs de ce mouvement de protestation.
Rappelons que le 16 décembre dernier, le président de la République Kaïs Saïed a rencontré, au palais présidentiel de Carthage, le président de l’AMT, Anas Hmaïdi, ainsi que d’autres représentants de la magistrature tunisienne, notamment pour débattre des problèmes évoqués par le mouvement annuel des magistrats, et également du rejet, au parlement, d’un article, proposé dans le cadre de la loi de finances 2020, disposant de la création d’un fonds pour le soutien de la justice. Un rejet qui a suscité l’incompréhension et l’indignation du corps des magistrats.
C. B. Y.
Donnez votre avis