La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), connue pour être une entreprise extrêmement polluante, va enfin rendre compte. La municipalité de Hamma Djerid (gouvernorat de Tozeur) vient d’intenter un procès contre elle. En cause, la pollution générée par les rejets nocifs des lavoirs de phosphate dans l’oued Gouifla et les dommages causés au cheptel du village Chamkou, et particulièrement aux camélidés.
Selon le maire de Hamma Djerid, Béchir Soula, les dégâts qui se sont accumulés, par l’effet de ces rejets dangereux, sont , aujourd’hui, visibles à l’œil nu. Il s’agit de résidus de métaux lourds (plomb, cuivre …).
Il a ajouté que la mairie, forte de l’appui de la société civile de tout le gouvernorat de Tozeur, va, dans une première étape, se faire aider par des experts pour évaluer le degré de pollution de l’eau et du sol et de demander, dans une seconde étape, des dommages intérêts, voire une compensation financière de la Compagnie en contrepartie des dégâts subis par le village et le cheptel.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis