Accueil » Acupuncture: Initiation de médecins tunisiens à la moxibustion

Acupuncture: Initiation de médecins tunisiens à la moxibustion

Dix-neuf médecins tunisiens opérant dans diverses spécialités ont assisté, la semaine dernière, à l’Hôpital Mongi Slim de La Marsa, à un exposé sur la technique médicale de la moxibustion présentée par le Dr Xu Jie, chef de l’équipe d’acupuncteurs de la mission médicale chinoise en Tunisie.

« Cela fait depuis cinq ans que j’exerce ma profession au Centre d’acupuncture de l’Hôpital Mongi Slim», a déclaré Xu à l’agence Xinhua, ajoutant que son travail consiste à exercer sa spécialité d’acupuncteur auprès des patients de l’hôpital et à faire mieux connaître cette pratique médicale complémentaire auprès des médecins tunisiens.

C’est ainsi que cette formation vient d’être enrichie par l’initiation à la moxibustion, une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture –le moxa étant l’objet chauffant qui permet cette stimulation.

Xu Jie et quatre autres de ses collègues chinois servant à l’Hôpital Mongi Slim traitent quotidiennement une quarantaine de patients.

Selon le Dr Ahmed Laatar, chef du service de rhumatologie et d’acupuncture de l’hôpital, tous les deux ans, un groupe d’une quinzaine de médecins tunisiens suivent une formation en acupuncture, soit un enseignement théorique comprenant 80 heures de pratique – le tout étant étalé sur quatre étapes, à savoir, les théories de base de la médecine traditionnelle chinoise, les transfusions de méridiens, les techniques de manipulation de l’acupuncture et le traitement clinique de l’acupuncture.

Depuis 1973, dans le cadre de la coopération sanitaire, des équipes médicales chinoises exercent en Tunisie dans différentes spécialités (obstétrique, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, orthopédie et acupuncture). Elles ont fourni plus 5 millions de consultations et effectué plus de 320.000 opérations.

M. Ch.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.