«Les avis divergent au sein d’Ennahdha sur la composition du gouvernement, mais au final, le parti votera la confiance au gouvernement Jemli, avec le soutien de Qalb Tounes et Al-Karama», a déclaré, Samir Dilou.
Le dirigeant du parti islamiste a assuré que l’on ne peut ignorer les critiques exprimées par certains dirigeants d’Ennahdha à l’égard du gouvernement Jemli et que la démocratie est ainsi faite : «C’est de bonne guerre, on en parlera entre nous car il n’y a aucun problème, mais au final, les députés Ennahdha voteront la confiance à ce gouvernement», a-t-il insisté dans une déclaration aujourd’hui, lundi 30 décembre 2019, sur Mosaïque FM.
Samir Dilou a ajouté que la ceinture politique soutenant ce gouvernement dit indépendant est également composée des élus de Qalb Tounes et d’Al-Karama, ainsi que quelques députés indépendants.
«Habib Jemli annoncera probablement demain la composition de son gouvernement qui sera soumis au vote de confiance, à la reprise, début janvier 2020», a-t-il ajouté.
On sait aussi que plusieurs dirigeants politiques doutent fortement de l’indépendance de ce gouvernement et accusent Habib Jemli de tromper l’opinion publique, estimant que plusieurs candidats sont liés aux partis présidés par Ghannouchi et Nabil Karoui.
Et c’est justement les négociations sur les noms des futurs ministres qui retardent, depuis près d’un mois, l’annonce de la composition du gouvernement, dont a été chargé Habib Jemli, chaque parti voulant ainsi placer «les siens».
Y. N.
Donnez votre avis