Plusieurs médias ont attribué un appel à un référendum pour changer le régime politique à Ridha Chiheb Mekki, surnommé «Ridha Lénine», membre de la campagne du président de la république, Kaïs Saïed. L’information a été relayée en se basant sur une page Facebook fake portant le nom du concerné, qui avait démenti, en novembre dernier, tout lien avec cette page.
«Nous sommes confrontés à une mosaïque de partis, dans l’incapacité de former même une commission, que dire alors d’un gouvernement? Un échec qui se répète depuis 2011 et c’est le peuple qui en paye les frais. Président Kaïs Saïed, vous êtes devant un devoir historique», lit-on, notamment sur cette page intitulée « Ridha Chiheb Mekki – Lénine ».
De son côté, l’activiste Rami Hammami, un proche de Ridha Mekki, qui a également participé de près à la campagne de Kaïs Saïed, a publié ce matin un statut appelant les médias à vérifier leurs sources avant de publier une information et l’attribuer à une personnalité.
«Le seul compte de Ridha Mekki est le suivant : « Ridha Chiheb Mekki » il n’y en a pas d’autres. Les médias sont priés de vérifier avant de publier des déclarations en son nom», a-t-il insisté.
De son côté, le député Al-Karama, Seifeddine Makhlouf a également réagi en publiant, à son tour, un statut sur Facebook, appelant à conseiller «ceux qui appellent le président de la république à une violation de la constitution» de lire la constitution tunisienne, en rappelant que seul l’Assemblée est habilitée à appeler à un référendum pour changer le régime politique….
Quant à Ridha Lénine, qui s’exprime peu, si ce n’est pas du tout, et qui a, en novembre dernier, fait l’objet de menaces l’ayant poussé à plus de discrétion et lui ayant valu une garde rapprochée, il n’a pas encore réagi pour démentir l’appel qu’on lui a attribué…
Y. N.
Donnez votre avis