A partir de ce jeudi 2 janvier 2020, la répartition des titres de capital cotés se fera par groupes de cotation, annonce la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).
Notons en premier lieu qu’en termes boursiers, la cotation continue, ou cotation en continu, est un principe général d’efficience du marché financier de plus en plus diffusé dans le cadre de la mondialisation croissante de la circulation des capitaux. Elle permet de confronter facilement l’offre et la demande effectives d’un titre déterminant sa juste valeur. Tandis que le mot fixing correspond aux marchés financiers dont les valeurs ne sont pas cotées en continu pendant la journée de bourse. Par opposition à la cotation en continu, la cotation au fixing est réservée aux titres dont la capitalisation boursière ou la liquidité sont faibles.
Ainsi, les valeurs ayant réalisé un nombre de transactions au moins égal à 1.250 sont retenues pour une cotation en continu en 2020.
De ce fait, la répartition des titres de capital cotés en groupe de cotation sera comme suit : Star et Magasin général sont transférés du Continu groupe 11, au Fixing groupe 12. Alors que Hexabyte et OfficePlast sont transférés du Continu groupe 51 au Fixing groupe 52.
A. M.
Donnez votre avis