Selon Rachida Ennaifer, conseillère chargée de la communication au cabinet du président de la république, Kaïs Saïed a des réserves sur un certain nombre de ministres proposés par Habib Jemli, le chef de gouvernement désigné par Ennahdha.
Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, aujourd’hui, vendredi 3 janvier 2020, Mme Ennaifer, qui n’a pas nommé les ministres en question, a ajouté que M. Jemli, quand il a rencontré le chef de l’Etat, mercredi 1er janvier, il lui a remis la liste des noms des membres du nouveau gouvernement, en lui demandant de procéder aux vérifications, mais sans y toucher. Ce qui confirme ce que nous écrivions, ici même, dans Kapitalis, à savoir que M. Jemli a fait un passage en force, en mettant le président Saïed devant le fait accompli, lui faisant porter la responsabilité de tout nouveau report.
Le président s’est donc contenté de signer la liste et de la remettre, le lendemain, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, conformément au texte de la constitution.
On peut imaginer, par ailleurs, que ce passage en force a été dicté à la marionnette Jemli par le marionnettiste Ghannouchi.
I. B.
Donnez votre avis