Accueil » Koweït : La Burgan Bank prévoit de renforcer la TIB, sa filiale en Tunisie

Koweït : La Burgan Bank prévoit de renforcer la TIB, sa filiale en Tunisie

Siège de la TIB Bank à l’avenue des Etats-Unis à Tunis.

La Burgan Bank de Koweït va vendre sa participation majoritaire dans Bank of Bagdad, et prévoit de développer des synergies plus fortes avec la Tunis International Bank (TIB) sa filiale, en plus de celles basées en Turquie et en Algérie.

Selon l’article du journal émirati TheNational.ae du 5 janvier 2020, Burgan Bank, 2e banque du Koweït en termes d’actifs, a signé un accord avec une société de services financiers de Bahreïn pour vendre sa participation majoritaire dans Bank of Bagdad.

«Cette transaction permettra à Burgan Bank de se concentrer sur son marché principal au Koweït et de développer des synergies plus fortes avec la TIB, sa filiale en Tunisie, en plus de celles de Turquie et d’Algérie», a déclaré la banque.

Contrôlée auparavant par United Gulf Bank, une filiale de Koweit Projects Company (Kipko), la Tib appartient officiellement depuis le 27 juin 2010 à Burgan Bank. A cette date là, cette autre entité de Kipko a conclu le rachat de TIB, ainsi que celui de Jordan Kuwait Bank, Gulf Bank Algeria, et Bank of Bagdad.

Séance ou Burgan Bank vend ses actions dans Bank of Bagdad.

La Burgan Bank pourra ainsi réduire les prêts improductifs à l’échelle du groupe, de se débarrasser des actifs plus risqués, et de consolider sa position dans le marché intérieur.

Néanmoins, la finalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités irakiennes.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.