A 3 jours de la tenue de la plénière consacrée au vote de confiance pour le gouvernement Habib Jemli, le vote du bloc parlementaire de Qalb Tounes sera probablement décisif. Nabil Karoui, président de ce parti, détient donc une carte à jouer et peut faire basculer la donne d’un côté comme de l’autre. Alors pourquoi ne pas en profiter et augmenter la barre des négociations ?
Par Cherif Ben Younès
Dans ce contexte, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et le président de Tahya Tounes et chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, qui entretiennent, jusque-là, des rapports conflictuels, se sont rencontrés hier, lundi, 6 janvier 2020, à la grande surprise de leurs propres partisans.
La rencontre informelle, de «réconciliation», affirme-t-on dans l’entourage du patron de Nessma TV, a connu également la présence de Ghazi Karoui, frère de Nabil Karoui et député de Qalb Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ainsi que son épouse et celle de Youssef Chahed. Salwa Smaoui, femme de Nabil Karoui, s’est, quant à elle, absentée, étant en mission professionnelle à l’étranger.
Qu’est-ce qui fait courir Nabil Karoui ?
Une source de Qalb Tounes, citée par le journal « Acharaa al-Magharibi« , a, par ailleurs, indiqué que cette réunion, qui arrive dans la foulée d’une rencontre préparatoire entre Nabil Karoui et Selim Azzabi, secrétaire général de Tahya Tounes, a eu pour but de «mettre un point final aux désaccords entre les deux partis». Tant que ça, si vite et sans crier gare ?!
Cependant, il est difficile de croire cette version, voulant que de sérieux différends entre les deux hommes et leurs deux partis datant du début de 2017 tombent gratuitement et du jour au lendemain. D’autant plus que les circonstances politiques qui entourent la rencontre, ainsi que son timing, laissent croire que l’objectif était tout autre…
En effet, la même source a indiqué que Nabil Karoui a également rencontré Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb, et qu’il prépare une autre rencontre avec des dirigeants du parti Attayar.
Cela arrive à quelques jours de la date prévue pour la plénière du parlement consacrée au vote de confiance pour le gouvernement de Habib Jemli, chef du gouvernement désigné par Ennahdha, qui sera lui-même rencontré, aujourd’hui, par Nabil Karoui.
Ce dernier, tenant «les clefs de passage» du gouvernement Jemli face à «l’examen parlementaire», puisque le vote de son bloc à cet effet sera vraisemblablement décisif, chercherait d’en profiter et d’élever la barre des négociations vis-à-vis d’Ennahdha et de Habib Jemli, en leur faisant passer un message clair : «Je suis capable de me concerter avec l’ennemi (le sien mais surtout le leur) et de me réconcilier, voire de m’allier avec lui pour faire tomber le gouvernement».
Rappelons que le conflit entre Youssef Chahed et Nabil Karoui s’est aggravé lorsque le premier a tenté d’inclure, dans le projet d’amendement de la loi électorale, quelques mois avant les élections, une loi interdisant au second de participer aux législatives et présidentielle pour avoir cumulé des activités associatives et politiques.
Par la suite, les choses ne se sont pas arrangées entre les deux hommes lorsque le patron de Nessma TV a été arrêté le 23 août dernier, dans le cadre de poursuites judiciaires pour des affaires de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, ce qui lui a coûté de rater la majeure partie de sa campagne électorale. En effet, le magnat des médias a accusé Youssef Chahed et le mouvement Ennahdha d’être derrière cette arrestation.
Les manœuvres de Karoui pour essayer d’éviter le retour en prison
Aujourd’hui, Nabil Karoui est toujours menacé de retourner en prison puisqu’il est en liberté conditionnelle, interdit de voyage et ses avoirs et comptes bancaires sont gelés. Cela explique probablement son agitation politique…
Il a une carte à jouer et peut faire basculer la donne d’un côté comme de l’autre. Alors autant en profiter en exigeant sinon un arrangement définitif, du moins des garanties que son affaire sera enterrée ou se perde dans les méandres d’une justice pas vraiment indépendante ? Dans ce cas, les dernières rencontres avec Chahed, Maghzaoui et, éventuellement aussi, avec Abbou, seraient une manœuvre pour faire pression sur Ennahdha et lui offrir le vote des députés de Qalb Tounes pour le gouvernement Jemli contre un arrangement de ses ennuis judiciaires. Auquel cas les Chahed, Maghzaui et Abbou aurait une nouvelle fois le rôle peu glorieux de dindons de la farce.
Donnez votre avis