L’information a été donnée par « La Matinale » de Shems FM, ce mercredi 8 janvier 2020 : les armes et les devises saisies à Médenine, au sud de la Tunisie, à la frontière libyenne, sont venues de Turquie pour être livrées Kasserine, au centre-ouest, à la frontière algérienne (vidéo).
L’opération a commencé quand la brigade des stupéfiants de Médenine, relevant de la direction régionale de la police judiciaire, a perquisitionné une voiture au niveau de Beni Khaddèche, dans le gouvernorat de Médenine, dans la nuit du 4 au 5 janvier courant.
Le véhicule transportait des sommes d’argent en devises ainsi que des armes, dont des fusils d’assaut venant de Turquie. Le tout était en voie d’être transporté à Kasserine via Tataouine. La marchandise a été saisie et 5 personnes ont été arrêtées lors de l’opération. L’enquête sur cette affaire est encore en cours.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a fait part, dans un communiqué publié hier, du démantèlement d’un réseau de contrebande d’armes dans le sud du pays et de l’arrestation d’un certain nombre de suspects. Le même communiqué informe de la saisie de 35 fusils d’assaut dans la nuit du 4 au 5 janvier 2020.
Youssef Chahed, chef de gouvernement sortant a visité, hier, mardi 7 janvier, les locaux de la police judiciaire de Gorjani en compagnie de Hichem Fourati, ministre de l’Intérieur sortant, et a félicité les agents et les cadres de cette institution pour le succès accompli près de la frontière tuniso-libyenne, déjouant ainsi un attentat qui se préparait en territoire tunisien.
Chahed a déclaré à cette occasion que la situation en Libye était difficile et que la police et l’armée en Tunisie étaient réquisitionnées et en état d’alerte extrême 24 h / 24h.
A. M.
Donnez votre avis